Actualités
Présentation de la discipline
L’agility est une discipline apparue en 1988, inspirée du jumping des chevaux, qui consiste à faire évoluer son chien sans laisse ni collier, sur un terrain sur lequel sont disposés différents types d’agrès.
C’est une activité sportive ouverte à tous les chiens, de toutes tailles et basée sur la complicité entre le chien et son maître. Il est donc nécessaire de posséder les bases d’éducation et d’obéissance.
Il existe deux types d’épreuves :
L’AGILITY, qui comprend des sauts (simples, oxer, longueur, mur), des obstacles de précision et de courage (pneu, slalom, chaussette, tunnel), ainsi que 3 obstacles à zones (passerelle, palissade, et balançoire), Ces 3 derniers obstacles sont matérialisés à leurs extrémités par des zones de couleurs différentes, sur lesquelles l’animal doit mettre une patte à la montée et à la descente,
Le JUMPING qui elle ne comporte pas les obstacles à zones, et qui est une épreuve plus dynamique, dans laquelle le chien peut s’exprimer avec toute la joie et la vitalité dont il dispose.
Pour leur permettre d’évoluer dans les meilleures conditions, les chiens sont répartis dans 4 catégories en fonction de leur taille.
Catégorie A, pour les chiens de moins de 37cm au garrot
Catégorie B, pour les chiens de 37cm à moins de 47cm au garrot
Catégorie C, pour les chiens de plus de 47 cm au garrot
Catégorie D, pour les chiens de type molossoïde (par ex rotweiller, dogue argentin…)
Et pour protéger au maximum la santé des chiens, on ne peut pas les inscrire aux concours avant l’âge de 18 mois, mais on peut commencer à leur apprendre dès leur plus jeune âge en respectant leur intégrité physique.
Nos différents moniteurs sont à votre disposition pour vous aider.
Organisation au club
Entraînements: Samedis après-midi : agility loisir
Contact: ccsmanosquin@gmail.com
Liens CNEAC
Agility 2017 mode d’emploi
Calendrier concours SCMCA 2017
Règlement 2016
Grand Prix de France de la SCC
Le passage en grade 3
Championnat de France des jeunes conducteurs
Trophée par équipes
Championnat de France d’agility
Emily et Magic (Grade 1)