Pour ceux qui ne connaissent pas encore le RCI, voici quelques renseignements concernant cette discipline. Les lettres RCI sont les initiales respectives de : Règlement du Concours International. Trois disciplines sont réunies : la piste, l’assouplissement (l’obéissance) et la protection ( mordant sportif).
La piste : le chien et son maître doivent se rendre à un piquet de départ, à partir duquel une piste a été tracée et des objets ont été déposés . Il y a au maximum 3 objets à trouver. Cette épreuve est notée sur 100 .
L’assouplissement (obéissance) : cette partie comporte plusieurs exercices. Il y a la suite au pied , les positions (assis, couché, debout) avec abandon, le rapport d’objet lancé, rapport d’objet avec saut de haie puis rapport avec passage du toit . Pour finir le « en avant » avec coucher. Cette épreuve est notée sur 100.
La protection (mordant sportif) : cela commence avec » une quête » derrière les caches. Le chien doit trouver l’homme assistant qui est dans la dernière cache. Selon le niveau il peut y avoir 2,4 ou 6 caches à explorer. Le chien ne doit pas en oublier, il doit toutes les explorer. Une fois qu’il se trouve devant l’homme assistant il aboie pour prévenir son maître qui monte jusqu’à la cache. Celui ci récupère son chien puis demande à l’HA de sortir et une attaque est lancée. Le chien doit rattraper l’HA . Ce dernier va s’immobiliser et sur le » halte » de son maître le chien va lâcher la manche qu’il avait saisi lors de l’attaque. D’autres exercices vont s’enchainer comme « une conduite de dos » : l’HA marche devant le chien et son maître à une distance de 5 pas puis il se retourne et une attaque est lancée. Il y a « une face » : le chien et son maitre se placent face à l’HA qui vient en courant et en criant sur eux, le chien est lancé et doit attraper la manche de l’HA franchement, sans crainte . Pour finir : « une conduite au juge » le maitre rejoint l’HA et son chien qui est assis devant l’HA et qui garde. Le maitre désarme l’HA (il lui enlève sa badine), se place à côté de lui et le chien se retrouve entre ces 2 personnes. L’HA est conduit jusqu’au juge à qui il remet la badine et l’HA. Cette épreuve est notée sur 100.
Les concours RCI se déroulent sur la journée. Pour valider la classe dans laquelle on est engagé il faut avoir au minimum 70/100 dans chacune des épreuves. Si une épreuve est loupée il faut tout de même faire les 2 autres. C’est une discipline passionnante dans laquelle on demande beaucoup de compétences différentes au chien. Ce dernier doit être calme lors de la piste, joyeux en assouplissement et avoir assez de caractère et de courage pour la protection.
Pour ce qui est de la partie protection (mordant sportif), je tiens à rappeler que nos chiens ne sont pas des chiens méchants ou agressifs. Cette discipline est abordée sous forme de jeu. Les chiens ne sont attirés que par la manche que l’HA passe sur son bras et rien d’autre!
Lors d’un concours si un chien se montre agressif (envoie les dents par exemple) il est éliminé et ceci est noté sur le carnet de travail.
J’espère que vous en avez appris un peu plus sur cette discipline. Nos entraînement se font en semaine (le matin) ainsi que le dimanche. Si certains sont tentés pour venir nous voir, ils seront les bienvenus.
Sabine Houseaux.
HA : homme assistant
Leave a Reply