Le Sauvetage

Présentation de la discipline

Avalanche, décombres, eau, pistage, surface, sont des disciplines de recherche utiles. Elles nécessitent une grande complicité entre l’homme et le chien.  Cette discipline met à l’honneur les capacités olfactives du chien dans le but de rechercher des êtres humains égarés, en difficultés ou ensevelis.

Seules la discipline de surface est pratiquée  régulièrement au CCSM, mais le pistage et le travail à l’eau n’e sont pas exclus du champ des possibles.

Prochaines manifestations 2017:
Régional :
22 octobre –  Sauvetage à l’eau à Marseille, par ClubTerre Neuve 13
National :
18 & 19 novembre – concours surface, pistage, décombres à Hellemmes (59260)
9 & 10 décembre – concours de surface à Champagné-Saint-Hilaire (86160)   feuille-engagement-CONCOURS-09-10-12-17-Sauvetage
Championnat du monde 2016:  CUN-CBG_Contact_2016-3
Concours pistage & surface 2016

Les 27 & 28 février, le CCSM a organisé un concours tous niveaux.

Stage CCSM 2014 :

Du 19 au 21 avril 2014, le GT Sauvetage et le CCSM ont organisé un stage multi disciplines à Manosque. Le compte rendu et quelques photos: stage-sauvetage-ccsm-2014.

Calendrier régional SCMCA

GT sauvetage 2017

Règlements

Le règlement de concours international pour chiens de sauvetage la FCI est disponible sur le site du GT Sauvetage sur le lien suivant : règlement sauvetage.

Additifs-au-reglement-sauvetage-2017

Des précisions sont également disponible sur le lien suivant : précisions règlement.

Entrainement les samedis :

•   9h – 12h : Obéissance et dextérité sur le terrain du CCSM
  • 14h – 17h : Désignation et recherche en extérieur

Pour toute information complémentaire : disciplines@club-canin-manosque.fr

Les participants

Valérie G.