Le cross canin

Presentation de la discipline

Le Canicross est une discipline qui associe dans un même effort un humain et un chien. L’objectif est d’aller le plus vite possible tout en respectant le chien. Il est absolument interdit de tirer  ou de forcer le chien à courir.  Cela regroupe les disciplines suivantes: le Canicross, le Canivtt,  le Canimarche, Le SkiJoring et la Canitrottinette.

La pratique de ce sport est ouverte à tout les chiens sans distinction de race. Il doit être âgé de 12 mois pour la course et de 18 mois pour le Vtt. Naturellement tous les chiens doivent être tatoués ou pucés et obligatoirement vaccinés. Un contrôle vétérinaire est toujours prévu afin de s’assurer également que le chien est en bonne santé et apte à effectuer l’épreuve envisagée. Il est équipé d’un harnais qui lui permet de tracter sans s’étrangler, et d’être a l’aise dans ses mouvements.

La pratique du sport canin est ouverte à toute personne (homme ou femme !), sans distinction de nationalité, ayant l’aptitude médicalement reconnue à l’effort physique. L’âge minimum requis est de 7 ans pour le Canicross et 15 ans pour le caniVTT et le Canitrail,  aucune limitation d’âge maxi.  Le Canibaby est prévu pour les enfants de moins de 7 ans.  En dehors de l’aspect purement sportif il existe aussi une activité ludique, la Canimarche, qui est effectuée sans conditions particulières et à allure libre.

Le coureur est équipé d’une ceinture ou d’un baudrier et d’une longe amorti pour éviter les a coups. Les Vtt sont équipé d’une barre accroché à la potence, casque et gant sont obligatoires.

Canicross de lancon en provence du 08 octobre 2017

Un beau canicross sous le soleil.

Canicross d’orgon

Encore un très bon moment; vous trouverez les photos et résultats ici.

Prochain Rendez vous:   10 décembre au chaffaut (04) course cneac

Règlementation

Toute la réglementation ici

Contact

Pour tout renseignement n’hésitez pas à venir nous rencontrer directement au CCSM ou  de nous envoyer un mail à disciplines@club-canin-manosque.fr.

Theme by Anders Norén